Prendre soin d’un macrobonsaï peut être un peu intimidant pour les débutants, mais avec ce guide, vous devriez être à l’abri de ce problème. Nous étudierons les causes de la chute de votre arbre et les remèdes associés!

Bonsaï d’intérieur


Les macrobonsaïs intérieurs doivent être conservés au-dessus de 60 degrés Fahrenheit (15 degrés Celsius) toute l’année, ce qui signifie que dans la plupart des climats, ils doivent être conservés à l’intérieur pendant l’hiver. La plupart des bonsaïs d’intérieur ne perdent pas leurs feuilles (Ficus, Carmona, etc.), sauf si un problème survient:

L’arrosage excessif est une raison courante lorsque le bonsaï d’intérieur a été planté dans un substrat pauvre qui contient trop d’eau. Quelques mois d’arrosage excessif entraîneront la pourriture des racines, qui n’est visible que lorsque l’arbre commence à perdre de la force et à perdre ses feuilles. Il ne doit être arrosé que lorsque le substrat sèche légèrement et une fois que l’arbre s’améliore, il doit être transplanté en utilisant un meilleur substrat.

Le manque d’irrigation est également une cause fréquente. Le bonsaï est placé dans un petit pot et n’a donc pas trop de réserves. Si vous oubliez d’arroser votre arbre, les racines mourront et l’arbre aussi. Alors qu’au-delà de l’arrosage, l’arbre perd lentement de sa force, avec un manque d’arrosage, l’arbre perdra toutes ses feuilles en quelques jours. Malheureusement, il n’y a pas de remède pour cela, alors assurez-vous de garder un œil sur votre arbre et n’oubliez pas de l’arroser.

Un autre problème, en particulier lorsque vous placez Bonsai à l’intérieur, est un mauvais éclairage. Placez votre arbre devant une fenêtre orientée sud de préférence. Les arbres ont besoin de beaucoup de lumière!

Macrbons d’extérieur


Les bonsaïs d’extérieur doivent être conservés à l’extérieur tout au long de l’année. Les espèces typiques de bonsaï d’extérieur comprennent le Junipero et l’orme chinois. Le Junípero est un arbre à feuilles persistantes, tandis que l’orme est un arbre à feuilles caduques qui perd ses feuilles (ou au moins une partie d’entre elles) pendant l’automne et l’hiver. En supposant que votre arbre ne mâche pas pour la saison de l’année, mais plutôt qu’il y a un problème sous-jacent, voici ce qu’il faut surveiller:

Encore une fois, le sur-arrosage est un problème courant. Arroser trop, alors que l’arbre est planté dans un mélange de substrat qui contient trop d’eau, entraînera la pourriture des racines et l’arbre perdra ses feuilles. Assurez-vous d’arroser uniquement lorsque cela est nécessaire; c’est-à-dire lorsque le substrat a légèrement séché.

Une autre raison pourrait être que votre arbre a un ravageur ou une maladie, qui devrait être visible sur votre arbre.

Enfin, trop de compost ou trop peu de compost en général, fera perdre de la force à votre arbre et par conséquent perdra ses feuilles.

Un tamaño y forma populares del Bonsái de Junípero
Un Bonsái de Ficus

Comment éviter que mon bonsaï ne perde ses feuilles?


Comme indiqué précédemment, un bonsaï perd ses feuilles à la suite de soins inappropriés. Ce que vous devez d’abord faire est de déterminer quel type d’espèce vous avez et de lire les détails de votre guide de soins. C’est aussi simple que ça!