L’olivier est un arbre à feuilles persistantes qui, en outre, est particulièrement résistant aux conditions météorologiques relativement défavorables, bien qu’une attention particulière doive être accordée en hiver.

L’olivier est un arbre à feuilles persistantes qui, en outre, est particulièrement résistant aux conditions météorologiques relativement défavorables, en particulier à la chaleur extrême ou aux sécheresses.

Il s’agit donc d’une espèce à très longue durée de vie et très appréciée pour les différentes espèces qui existent et pour son fruit, l’olive, à partir de laquelle l’un des produits les plus importants d’Espagne, l’huile, est fabriqué. Mais quels soins faut-il prendre, surtout en hiver, pour assurer leur durabilité?

Sensible au froid

L’olivier est une espèce qui ne résiste généralement pas à des températures trop basses. Cependant, il existe des espèces telles que la blanqueta, la hojiblanca ou la corniblanca qui peuvent résister à un gel moyen grâce à son adaptation au climat méditerranéen.

De même, et pour mieux les protéger du froid, il est recommandé de planter les plus jeunes oliviers dans des zones abritées et de protéger les racines en appliquant la technique de rembourrage du sol qui consiste à le recouvrir de matières organiques qui, en plus, fournissent des nutriments lors de leur décomposition.

Contrôler l’excès d’eau
Étant une espèce foncière fondamentalement sèche, il est nécessaire de rendre l’irrigation naturelle qui se produit avec la pluie compatible avec celle fournie par les différents systèmes qui existent. En hiver, il est recommandé de les espacer plus qu’au printemps et en été et de les faire couler pour éviter une inondation du sol.
N’oubliez pas les dates de collecte et d’élagage:
La récolte des olives se fait généralement entre septembre et octobre si vous voulez profiter du fruit pour faire des olives de table, et entre décembre et janvier si elles seront utilisées pour faire de l’huile. Ainsi, février est le mois où vous devez tailler les oliviers, juste après la fructification. Une taille d’entretien doit être effectuée dans laquelle les branches sèches et croisées sont enlevées ou celles qui poussent directement du tronc ou de la racine.
Gardez-le payé:
L’olive pousse bien dans pratiquement tous les types de sols, bien qu’elle soit particulièrement productive dans les sols calcaires alcalins. Cependant, il devrait être payé au début du printemps, juste au moment où les températures commencent à augmenter légèrement, répandant du fumier ou du compost dans la couche externe du sol.