Lorsqu’il s’agit de cultiver un bonsaï, quelle que soit l’espèce, il est extrêmement important d’effectuer une série de soins. Sinon, le processus échouera et votre petit arbre pourrait mourir.

Malgré le fait que l’olivier soit une espèce résistante, il aura besoin d’une série de soins spécifiques pour se développer sans aucun problème.

Les conditions de croissance parfaites sont liées à l’arrosage, à la taille ou au pincement.

Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas de quoi nous parlons ou si vous ne comprenez aucune de ces exigences, ci-dessous, vous trouverez chacune d’entre elles expliquée en détail.

L’emplacement, meilleur extérieur


Quand il s’agit de localiser un bonsaï, cela ne doit pas être fait à la légère. Le lieu de plantation dépendra du type d’espèce dont il s’agit.

Dans le cas de l’olivier, c’est un arbre d’extérieur qui nécessite beaucoup de soleil pour se développer correctement. De plus, comme c’est une plante méditerranéenne, elle supporte des températures élevées (elle ne tolère pas les gelées répétées).

Si vous décidez de le placer à l’intérieur, faites-le près d’une fenêtre à travers laquelle passe beaucoup de lumière. Sinon, la croissance ne sera pas comme elle le devrait (la distance entre les nœuds augmente).

Le meilleur emplacement est sur les terrasses, les balcons et les jardins.

Irrigation


Lorsque le bonsaï d’olive est en plein enracinement, la quantité d’eau fournie doit être réduite. Étant sans racines, ils ne peuvent pas remplir leur fonction d’absorption.

Cette espèce aura besoin de plus d’eau lorsqu’elle sera au début du nouveau bourgeonnement.

La terre doit être autorisée à sécher légèrement entre l’arrosage et l’arrosage. Les oliviers ne tolèrent pas l’engorgement, donc un excès d’eau peut être critique. De plus, les irrigations doivent être espacées.

Le substrat


Il n’est pas exigeant en ce qui concerne le substrat dans lequel il est planté. Mais l’une des conditions qu’il doit remplir est qu’il doit bien drainer l’eau, comme nous l’avons dit dans la section précédente, il ne tolère pas les inondations.

Préfère un substrat 100% akadama.

Il est préférable d’utiliser un substrat simple, préparé pour le bonsaï. Il ne survit pas dans les sols acides, alors assurez-vous de ne pas le planter dans ce type de sol.

Abonné


L’engrais pour bonsaï d’olive doit être abondant.

Pour que votre plante pousse en bonne santé et forte, vous devez la fertiliser du début du printemps (mars-avril) à octobre avec un engrais spécifique pour bonsaï. Comme on dit toujours, en cas de doute, analysez l’emballage ou demandez à un professionnel.

Taille


Dans le cas de l’olivier, étant une espèce méditerranéenne, il est conseillé de le tailler en fin d’hiver. Si vous vivez dans des régions plus froides, taillez l’olivier à la fin du mois de mars.

Si vous effectuez une taille forte et énergique, le jeune arbre répondra par la croissance de pousses très vigoureuses.

Vous pouvez également effectuer une taille d’entretien et retirer les parties que vous voyez être en mauvais état, telles que les feuilles fanées.

Le câblage


Le câblage est la technique fondamentale pour modeler et coiffer les bonsaïs.

Ce processus aura lieu entre le printemps et l’automne, protégeant toujours l’écorce de l’arbre. Le plus recommandé est de câbler les jeunes branches, car dans quelques semaines, elles seront placées dans la bonne position.

Transplantation


Le bonsaï d’olive doit être transplanté de temps en temps, étant le plus recommandé tous les 2 ans. Comme il s’agit d’un arbre à enracinement facile, ce processus ne posera pas de problème pour l’espèce.

Le changement de pot doit être effectué au printemps, juste avant le début de la période de forte croissance.

Le substrat utilisé doit être un mélange de paillis, de tourbe et de sable. Si vous ne disposez pas de ces matériaux, vous pouvez utiliser l’akadama.

En même temps que vous transplantez le bonsaï d’olive, vous pouvez retirer les parties en mauvais état, telles que les racines pourries ou les feuilles fanées (taille d’entretien).

Et jusqu’à présent notre nouvel article sur le jardinage. Nous espérons que cela vous a été d’une grande aide, consultez notre site macrobonsai.com