Styles de bonsaï, leurs silhouettes et leurs formes
Au fil des ans, de nombreux styles de bonsaïs ont été développés pour classer les arbres macrobonsaïs; Ces styles évoquent des situations et des circonstances très similaires à celles que l’on trouve dans la nature. Ces styles sont ouverts à l’interprétation personnelle et à la créativité, ce qui signifie que les arbres n’ont pas nécessairement besoin de se conformer à une certaine forme.
Notez que l’explication des styles est importante pour une compréhension de base des formes et devrait servir de lignes directrices pour modéliser avec succès des arbres miniatures.
Bonsaï de style balai (Hokidachi)
Ce style de balai convient aux arbres feuillus à feuilles caduques avec de fines branches. Le tronc est droit et n’atteint pas l’apex; la ramification commence 1/3 de la hauteur dans toutes les directions. Cela produit un verre en forme de boule, ce qui est très beau pendant l’hiver.
Bonsái estilo vertical formel (Chokkan)
Le style vertical formel est très courant dans l’art du bonsaï. Ce style se retrouve également souvent dans la nature, en particulier dans les endroits lumineux où l’arbre ne fait pas face à la concurrence d’autres arbres. Le tronc droit doit clairement montrer une conicité; c’est-à-dire que la partie inférieure doit être plus épaisse que la partie supérieure. Les premières branches atteignent un quart de la hauteur du tronc. Une branche forme le sommet; par conséquent, le tronc n’est pas le point le plus élevé de l’arbre.
Bonsaï de style droit décontracté (Moyogi)
Le style vertical informel est très courant, à la fois dans le bonsaï et dans la nature. Le tronc serpente vers le haut et de chaque virage pousse une branche. Le tronc doit visiblement montrer une conicité.
Bonsaï de style incliné (Shakan)
Dans la nature, un arbre peut pousser incliné en raison du vent dominant dans une direction ou parce qu’il est né dans une zone ombragée et se développe vers la lumière. Dans ce style incliné de macrobonsaï, l’arbre doit pousser à un angle de 60 ° à 80 ° par rapport au sol. Les racines d’un côté sont bien développées et maintiennent ainsi l’arbre debout. Du côté vers lequel se penche l’arbre, les racines sont nettement moins développées. La première branche pousse dans la direction opposée à l’inclinaison de l’arbre pour maintenir l’équilibre. Le tronc peut être droit ou légèrement incliné, mais il doit être effilé, épais à la base, et il doit se rétrécir jusqu’à l’apex.
Cascade Bonsaï (Kengai)
Un arbre qui pousse dans la nature sur un mur de montagne escarpé peut se plier à cause de diverses causes, telles que la chute de neige ou de roches, puis il pousse vers le bas. Il peut être difficile d’obtenir une croissance à la baisse sur les bonsaïs car elle se déroule à contre-courant de la direction naturelle. Ce style de bonsaï est planté dans de grands pots. Le tronc monte sur une courte distance puis se penche sur lui-même dans la direction opposée. Le sommet pousse généralement au-dessus du pot, mais les branches alternées poussent à partir d’un tronc qui serpente vers le bas. Pour maintenir l’équilibre, ces branches doivent pousser horizontalement pour équilibrer l’arbre.
Bonsaï de style semi-cascade (Han-kengai)
Le style semi-cascade, comme le style cascade, imite la croissance naturelle des arbres sur les parois escarpées des falaises, mais aussi sur les rives des rivières et des lacs. Le tronc monte généralement un peu puis se penche vers le bas, mais ne tombe jamais en dessous du pot. L’apex pousse au-dessus du pot, les autres branches sont plus basses.
Bonsaï de style Literati (Bunjingi)
Le style Literati est le meilleur exemple d’arbres qui doivent se battre pour leur existence. Dans la nature, ces types d’arbres se trouvent dans des endroits où la concurrence des autres plantes est si grande que la seule façon de survivre est de les pousser au-dessus de toutes. Le tronc serpente et est nu car seule la partie supérieure reçoit suffisamment de lumière du soleil. Pour rendre le Bonsai Literati encore plus résistant, l’écorce est retirée de certaines branches sèches (ce qu’on appelle Jin) ou d’une partie du tronc (ce qu’on appelle Shari). Ces arbres sont généralement plantés dans de petits pots ronds.
Bonsaï balayé par le vent (Fukinagashi)
Le style Fukinagashi est également un bon exemple d’arbres qui doivent se battre pour survivre. Toutes les branches et le tronc poussent dans une seule direction, comme si le vent souffle constamment et fouette l’arbre d’un côté. Les branches alternent à gauche et à droite du tronc, mais finalement elles s’inclinent toutes dans une direction.
Bonsaï à double tronc (Sokan)
Le tronc double est une forme très courante dans la nature, mais vous n’en voyez pas beaucoup dans le bonsaï. En règle générale, deux troncs poussent à partir d’un seul système racinaire, mais il est également possible qu’un tronc plus petit émerge du tronc principal très près du sol. Les troncs diffèrent grandement en épaisseur et en hauteur: le tronc plus épais et plus développé pousse dans une direction presque verticale, mais le tronc plus mince penche un peu. Les deux troncs forment un seul couvert forestier.
Bonsaï multi-log (Kabudachi)
Le style Kabudachi est en fait le même que le style double bûche, mais avec 3 bûches ou plus. Les troncs poussent tous à partir d’un seul système racinaire, c’est donc un seul arbre. Les troncs ont une couronne collective avec un seul sommet qui sera formé par le tronc le plus épais et le plus développé.
Forêt de bonsaï (Yose-ue)
Le style Yose-Ue est très similaire au style multi-bûches, mais avec une différence importante: la forêt se compose d’arbres lâches qui forment un groupe. Les arbres les plus développés se trouvent généralement au milieu du pot, qui est généralement grand et plat. De plus petits arbres sont plantés plus sur les côtés de sorte qu’un seul couvert de feuilles se forme. Vous devriez éviter de planter les arbres en ligne droite, pour que la forêt soit beaucoup plus naturelle.
Bonsaï étreignant le rocher (Seki-joju)
Dans un sol rocailleux, les racines des arbres sont obligées de rechercher le sol fertile qui se trouve dans les creux et les fissures. Les racines sont nues sur les rochers, elles sont donc recouvertes d’une écorce en forme de tronc pour se protéger du soleil. Comme les racines qui poussent sur la pierre s’enfoncent ensuite dans le sol du pot, le soin de ce type d’arbre ne diffère pas de celui des autres styles. En principe, le bonsaï peut avoir de nombreuses formes, mais certains styles semblent plus naturels que d’autres. Les érables sont souvent utilisés pour ce style.
Bonsaï de style rocailleux (Ishisuki)
Dans ce style, les arbres poussent à l’intérieur des trous ou des fissures d’une roche, ce qui signifie qu’il n’y a qu’un très petit espace où ils peuvent se développer et absorber des nutriments. Pour cette raison, les arbres qui poussent à l’intérieur d’un rocher ne doivent pas donner l’impression d’être des plantes saines qui poussent rapidement mais au contraire ils doivent donner l’impression que l’arbre a du mal à survivre. Il est évidemment nécessaire d’arroser et de fertiliser régulièrement car la capacité de stockage de l’eau et des nutriments dans la terre et dans la roche est très faible. La roche dans laquelle pousse le bonsaï est généralement placée dans un pot plat contenant de l’eau ou du gravier.
Visitez notre page www.macrobonsai.com.