L’hiver n’a pas à être gris et morne car il y a beaucoup de fleurs d’hiver pour égayer cette saison froide de l’année sans avoir à attendre le printemps.

Ce sont peut-être les quelques heures de lumière naturelle que l’hiver a depuis qu’il se caractérise par des journées courtes et de longues nuits qui nous tempèrent peut-être. Pour cela, le meilleur remède est de colorer ces jours-ci avec de jolies fleurs qui nous remonteront le moral.

Voici une liste de certaines des fleurs d’hiver les plus populaires que vous pouvez cultiver ou acheter.

FLEURS D’HIVER:

  • Camélia: Camellia japonica. La chose fondamentale que vous devez savoir sur le camélia est qu’il n’aime pas les sols alcalins ou les eaux calcaires ou salines qui provoquent le dessèchement des pointes de ses feuilles et la plante ne fleurit pas. Mettez-le à l’ombre jusqu’à ce qu’il soit suffisamment grand pour résister au soleil direct. Fertilisez-le avec un engrais spécial pour plantes acidophiles et appliquez une fois par an du chélate de fer.
  • Cyclamen: Cyclamen persicum. C’est une plante qui s’adapte parfaitement au froid et au manque de soleil direct. Placez-le toujours à l’extérieur, de préférence face au sud et recevant au moins quelques heures de soleil. Arrosez-le 3 fois par semaine sans mouiller ses feuilles. En période de floraison, fertilisez-la une fois par mois, la plante vous remerciera en fleurissant tout au long de l’automne et de l’hiver.
  • Oeillet: Dianthus caryophyllus. C’est une plante très reconnaissante d’avoir sur une terrasse ensoleillée. Avec sa grande variété de couleurs, des compositions très attrayantes peuvent être formées. Il est couramment utilisé pour faire des bouquets, donc une autre alternative pour profiter de vos fleurs est de vous adresser aux fournisseurs de fleurs coupées naturelles. Cependant, si vous voulez savoir comment prendre soin de la plante, suivez ces conseils. Vous devez l’arroser une fois par semaine en hiver et environ 3 fois en été. Si elle ne donne pas de fleurs, déplacez la plante là où le soleil la frappe et fertilisez-la une fois par mois.
  • Chrysanthème: Chrysanthemum x morifolium. C’est peut-être une fleur que beaucoup de gens évitent parce qu’elle produit une tristesse associée à la Toussaint. Cette circonstance n’est pas accidentelle puisque le chrysanthème est dans toute sa splendeur à ce moment-là. Cependant, c’est une plante très belle et résistante avec laquelle vous pouvez former des parterres robustes avec des fleurs de différentes couleurs ou décorer un balcon avec plusieurs pots de chrysanthèmes. Concernant ses soins, il a besoin d’être arrosé presque quotidiennement en été et une fois par semaine en hiver. Fertilisez-le une fois par mois tout au long de l’année, sauf en hiver, et vous obtiendrez des chrysanthèmes parfaits.
  • Géranium ou mauve: Pelargonium x hortorum. Une plante très résistante, bien qu’elle ait un grand ennemi: le papillon géranium. Cela nécessite que vous le placiez à l’extérieur en plein soleil et que vous le protégiez du gel. Arrosez-le presque quotidiennement en été et une fois par semaine en hiver, en évitant toujours l’engorgement. Quant au compost, appliquez-le une fois par mois tout au long de l’année, sauf en hiver.
  • Pansy: Viola x wittrockiana. Une autre fleur d’hiver qui préfère un endroit ensoleillé ou semi-ensoleillé. De plus, vous avez besoin d’un substrat toujours humide, fertilisé une fois par mois. D’un autre côté, il ne supporte pas la chaleur ou le fait d’être à l’intérieur.

Et bien d’autres fleurs d’hiver telles que giroflée, muflier, lis calla, calanchoe, souci, durillo, gazania, marguerite des prés, primevère, rhododendron, etc. qui peut rendre cette saison de l’année heureuse et colorée.