L’engrais dans notre bonsaï est un enjeu fondamental pour la santé de notre macrobonsaï. C’est un peu une réflexion après coup. Nous savons tous que c’est nécessaire, mais nous ne comprenons pas exactement comment cela fonctionne ou comment il peut être manipulé pour nous aider à atteindre nos objectifs. Les gens ont tendance à penser que la fertilisation est un savoir unique, soigneusement emballé, qu’ils peuvent apprendre et appliquer uniformément à leurs arbres. Malheureusement, comme pour la plupart des choses dans le bonsaï, c’est plus compliqué que cela.

Le principal locataire de la fertilisation que vous devez continuer à vous demander est: qu’est-ce que j’essaie d’accomplir? Vos objectifs de conception, la santé des arbres, le stade de développement, la saison, etc. –L’application correcte de l’engrais est nuancée, en fonction de ce que vous essayez de réaliser avec votre arbre.

La chose la plus importante à comprendre est que l’abonné est une nutrition complémentaire, pas de la nourriture. Les arbres survivent grâce à l’énergie stockée capturée par la photosynthèse. Par conséquent, les arbres n’ont techniquement pas besoin d’engrais pour survivre, mais sans cela, on peut penser que l’arbre est sous-alimenté. Lorsqu’il est appliqué correctement, l’engrais augmente l’efficacité des processus métaboliques qui fournissent la nutrition et l’énergie à la production de nouvelles pousses.

Le comment, le quand et le pourquoi
La fertilisation nous permet de développer la masse foliaire et racinaire, d’allonger et d’épaissir les branches, de guérir les grandes plaies et de faciliter la formation du dos. C’est l’accélérateur de croissance sur lequel on marche fort ou on presse légèrement pour guider l’arbre dans les directions que l’on cherche. L’abonnement doit toujours être combiné avec une technique de gestion foliaire, un moyen d’utiliser et de contrôler l’énergie de l’arbre.

Le contrôle des abonnés comporte deux facettes: la fréquence et la quantité par emplacement. Le nombre d’emplacements sur la surface du sol est directement proportionnel à la taille du conteneur; cela ne change pas. Un conteneur de 30 cm est la norme approximative, entre 8 ou 10 emplacements répartis uniformément sur tout le sol et jusqu’au bord du conteneur. Lorsque vous ajoutez plus d’engrais, ne retirez pas l’application précédente car elle se décompose toujours, incorporant des nutriments dans le sol. Les nouvelles applications d’engrais doivent être régulièrement espacées entre les anciennes applications.

Fertilisez votre bonsaï au printemps
Au printemps, l’engrais perpétue la croissance foliaire, mettant en place nos arbres pour de multiples téléchargements ou de bons retours.

Jouer avec cette pédale d’accélérateur accélérée dépend de ce que vous essayez d’accomplir. Si vous essayez de définir des objectifs structurels, tels que des branches plus épaisses et plus longues, une plus grande masse de feuillage, établir des racines, guérir des blessures ou provoquer des collages.

Si vous essayez de construire des branches secondaires, de créer du tissu lignifié ou de créer un échafaudage qui sera câblé, vous devez fertiliser modérément.

Si vous essayez d’affiner un arbre, ce qui signifie réduire la longueur de l’entre-nœud, construire de fines brindilles, répartir la force, fertiliser légèrement et considérer le moment d’application comme un outil important.

La technique Macrobonsai ne sera jamais une recette unique. Différents arbres tels que: les oliviers anciens, ornementaux, décoratifs ou centenaires nécessitent des soins différents. Revenir à cette question fondamentale, qu’est-ce que vous essayez de réaliser avec votre bonsaï, vous forcera à réfléchir au «pourquoi» derrière vos actions et techniques afin que vous puissiez élargir vos propres connaissances de la science derrière l’art.