Prendre soin d’un bonsaï, ce n’est pas seulement arroser, tailler ou transplanter, c’est aussi savoir quels problèmes peuvent les affecter, car les bonsaïs sont des plantes, et en tant que tels, ils ont également le risque de souffrir de parasites et de maladies. Cependant, le bonsaï joue contre un facteur: la taille.

Si une chenille est présente dans un arbre, elle endommagera ses feuilles, mais pouvez-vous imaginer ce qu’elle pourrait faire dans un bonsaï?

Par conséquent, nous devons porter une attention particulière aux soins et à la protection de notre petit arbre car tout insecte pourrait gravement nuire à sa santé.

Nous devons garder à l’esprit que nous n’avons pas besoin d’acheter des produits spéciaux pour éliminer les parasites dans un bonsaï, car le même insecte endommagera les plantes de taille plus ou moins grande, même si l’impact est différent, et donc nous pouvons utiliser le même produit, rappelez-vous juste Suivez les instructions d’utilisation pour appliquer la dose appropriée pour éliminer le ravageur et ne pas endommager la plante.

Puceron

Le puceron lanígero est très similaire à la cochenille, est de couleur brune et se couvre d’une couche de cire semblable à la cochenille et peut être une menace sérieuse pour un bonsaï. Il se nourrit des pousses les plus tendres, des branches les plus petites et les plus fines et des nouvelles feuilles. Ce puceron attaque principalement les bonsaïs qui ont des fruits et des fleurs et apparaît généralement principalement au printemps et en été. Les branches affectées par le puceron ont une mort progressive, car l’effet de ce parasite sur le bonsaï est la paralysie de sa croissance et la déformation des pousses.
Pour l’éliminer, vous devez utiliser un insecticide systémique, par pulvérisation. Vous pouvez également essayer de l’éliminer avec un coton imbibé de térébenthine minérale. Vous pouvez également utiliser des insecticides maison pour éliminer ce ravageur, les plus adaptés sont à base de tabac ou même avec de l’eau et du savon.

Aleurode

Lorsque les températures les plus élevées arrivent, la mouche blanche arrive également, un petit insecte qui à première vue peut ressembler à un petit papillon blanc. Il est généralement situé sur le dessous ou le dessous des feuilles, avec leurs larves.

Il affecte le bonsaï produisant une paralysie de la croissance et de la ségrégation de la mélasse dans les feuilles, il est éliminé avec un insecticide spécifique pour la mouche blanche. De plus, il est important que pour éliminer complètement ce ravageur, nous enlevions les feuilles où se trouvent les larves.

Acariens

Ces petits parasites se trouvent dans les feuilles adultes et provoquent une défoliation généralisée. Ils apparaissent dans la période allant de la fin du printemps à la mi-automne. La meilleure façon de les traiter est d’utiliser des acaricides synthétiques, c’est-à-dire des produits spéciaux pour éliminer les acariens que nous pouvons trouver dans les magasins spécialisés dans les plantes. Cependant, nous pouvons également opter pour des remèdes maison créés à partir d’orties.

La cochenille cotonneuse

La cochenille farineuse est un insecte qui se caractérise par la création d’une enveloppe de cire blanche et l’attaque des bonsaïs en les affaiblissant rapidement. Sans aucun doute, c’est l’un des ravageurs les plus dangereux car il affecte l’ensemble du bonsaï.

Il est situé dans le tronc et les branches, il peut parfois affecter les racines. Il se reproduit généralement et dépose ses larves pendant l’été, celles-ci se nourrissent des branches les plus fines, ce qui cause de gros dégâts à la croissance de l’arbre et même à sa mort.

En raison de son risque élevé, nous devons agir dès que possible, dès que nous détectons le premier symptôme. Si les cochenilles farineuses atteignent l’âge adulte, il sera très difficile de les éliminer avec un insecticide conventionnel.

Pour son élimination, il est nécessaire d’appliquer de l’alcool méthylique avec un peu de coton. De plus, si vous en avez plus d’une copie, vous devez isoler le bonsaï malade afin qu’il n’infecte pas les autres spécimens.

Araignée rouge

L’araignée rouge est un petit acarien qui attaque les bonsaï de divers types, à l’intérieur et à l’extérieur. Ils couvrent les feuilles d’une soie extrêmement fine, visible uniquement à la lumière, ce qui fait que les feuilles changent de couleur, s’affaiblissent et meurent.

Capsides

Les capsides sont des insectes de très petite taille et de couleurs jaunes et vertes, dévorent de nouvelles fleurs et feuilles et attaquent surtout en hiver. Vous pouvez trouver leurs œufs dans les parties les plus fines de votre bonsaï.
Pour les éliminer, la meilleure option est de tremper une boule de coton dans de l’alcool méthylique et de retirer les insectes et leurs œufs. Mais il n’est pas conseillé de le faire si le bonsaï est en période de floraison.

Les fourmis

Les fourmis n’apparaissent généralement que s’il y a des pucerons dans le bonsaï car ils se nourrissent de la substance sucrée qu’ils produisent. Bien qu’ils puissent attaquer l’arbre de plusieurs manières, ils ne causent pas de dommages directs graves. Ils font des tunnels et nichent dans le sol et prennent de petites graines.

Pour les éliminer, vous devrez trouver et détruire les nids qu’ils ont créés qui se trouvent généralement près du tronc d’arbre. Si vous avez le bonsaï dans un pot et qu’il y a des nids, il est préférable de le transplanter.