Tous les macrobonsáis ne conviennent pas à l’intérieur de notre maison. Donc, si nous envisageons d’acquérir ou de donner un spécimen de bonsaï pour décorer une maison, nous devons d’abord nous informer sur les variétés qui s’adaptent à ces conditions et la manière dont nous devons en prendre soin.

Ficus Retusa

Ficus Retusa

Certaines des espèces de bonsaï qui poussent le mieux à l’intérieur sont:

  • Ficus retusa, benjamina, panda, nerifolia et compact.
  • Carmona microphylla.
  • Murraya paniculata.
  • Sageretia teezans.
  • Serissa Phoetida.
  • Ligustrum sp.

Une fois le bonsaï acquis, il faut faire attention à l’endroit où le placer car la température que reçoit notre spécimen en dépendra. S’il s’agit d’une plante d’origine tropicale, l’intérieur de la maison est un espace idéal pour se développer, car la température ne varie pas du matin au soir. Et il ne souffre pas non plus de grandes variations entre l’hiver et l’été.

Murraya paniculata

Murraya paniculata

Un autre facteur important est la quantité de lumière que recevra notre bonsaï. En ce sens, il est important que la plante ne soit pas placée près de la fenêtre, car l’effet de loupe (qui résulte de la concentration des rayons du soleil sur le verre) peut brûler les feuilles des plantes et finir par endommager tout l’arbre. . Si nous sommes encore obligés de le placer près de la fenêtre, nous devons essayer de placer un rideau qui ne soit pas trop épais.

Ligustrum sp

Ligustrum sp

Les meilleures fenêtres sont celles qui font face au sud ou à l’est. Eh bien, ces fenêtres sont celles qui reçoivent le plus d’heures de soleil en fin de journée.

Le bonsaï doit recevoir un minimum de quatre heures de lumière par jour, nous devons donc également étudier ce facteur en le plaçant dans un espace ou un autre. Ainsi, si nous voulons être absents de chez nous, nous devons laisser les stores relevés, même lorsque le jour menace de pleuvoir.

Il est important que, à l’intérieur des maisons, les plantes soient tournées de 180 degrés une fois tous les quinze jours. De cette façon, nous veillerons à ce que toutes les parties de la plante reçoivent la même quantité de lumière.

Sageretia Teezans

Sageretia Teezans

Il est également important que nous maintenions un certain degré d’humidité constant. Surtout lorsque la salle de bonsaï est chauffée ou climatisée. Cela provoque le dessèchement des feuilles même si elles sont bien arrosées et en génère de nouvelles. Autrement dit, nous verrons comment les feuilles de notre arbre tombent, mais nous ne devons pas mettre les mains sur la tête.

Pour éviter ce dessèchement éventuel, il est conseillé d’arroser les feuilles plusieurs fois par jour ou de placer un bac avec du gravier humide sous les pots. Vous pouvez également acheter des humidificateurs ou des fontaines qui recyclent l’eau. Les placer près de la plante leur fournira une humidité constante.

Serissa Phoetida Variegada