Nous allons vous montrer dans Macrobonsai comment vous pouvez tailler l’olivier que vous avez dans votre jardin pour qu’il ait un format qui imite le petit bonsaï.

C’est très facile à réaliser, il suffit de savoir quel est le meilleur moment et d’avoir un peu de patience.

Règle générale pour la taille des arbres ornementaux


Bien que la première règle en matière d’élagage des arbres d’ornement soit que “la meilleure taille pour un arbre est celle qui n’est PAS faite”, nous réalisons cette vidéo car beaucoup de gens aiment que l’olivier donne au jardin une valeur esthétique plus ornementale que le il a avec sa forme naturelle.

Pourquoi pouvons-nous el Olivo?


Si la taille drastique d’un arbre n’est pas recommandée car elle raccourcit sa durée de vie et l’affaiblit, pourquoi le faisons-nous à El Olivo?

Eh bien, parce que nous profitons de son extrême rusticité et de sa grande longévité, avec une grande capacité à repousser si cela est fait au bon moment.

L’heure recommandée est à la fin de l’hiver, une fois que le risque de gel tardif a déjà disparu, et c’est important, car cela a été le cas, une taille drastique effectuée à la fin de l’hiver, là où un gel tardif a complètement tué toutes les branches de l’olivier.

Il est vrai qu’à la fin l’olivier finit par repousser de la base du tronc, mais toutes les branches sont perdues, et l’olivier en mettra plusieurs pour retrouver une forme acceptable.

Quel est le moment optimal pour tailler l’olivier?


Eh bien, comme nous l’avons dit, à la fin de l’hiver et sans risque de gelées tardives, nous allons effectuer une taille plus proche de l’écêtage (élimination de toutes les branches de l’arbre, pratiquement au ras du tronc) que du contreplaqué ( couper toutes les branches en laissant environ un tiers de leur longueur).

Puisque ce que nous allons faire, c’est couper toutes ses branches, en ne laissant qu’une petite souche sur chaque branche principale, qui sera plus ou moins longue selon la forme que l’on recherche

Processus de taille de l’olivier pour un format bonsaï


De là, il faut attendre qu’il repousse, puis commencer à faire des coupes périodiques avec le taille-haie ou les ciseaux d’élagage pour obtenir la forme que l’on souhaite dans chacune des branches pour imiter le format bonsaï «géant» que nous poursuivons.

On peut donner à chaque branche une forme ovale, circulaire, rectangulaire, carrée ou en plateau, la plus couramment utilisée étant la forme champignon ou ovale.

Pour plus de conseils Macrobonsai.com