Apprenez à connaître les oliviers centenaires, leurs caractéristiques, leurs soins et leur symbolisme

Que sont les oliviers centenaires?

Les oliviers centenaires sont des arbres ancestraux qui vivent sur notre planète depuis plus d’années que nous ne l’avons été nous-mêmes ici.

Les arbres dont la durée de vie est estimée à plus de 100 ans sont ainsi nommés. Ils peuvent être facilement reconnus pour être grands et imposants, avec une écorce dure et rugueuse, qui s’est renforcée au fil des ans.

Ses auvents feuillus fournissent facilement un abri à des dizaines d’animaux. Alors que pour les humains, ils ont toujours représenté des arbres de grande importance et de sagesse naturelle.

D’où proviennent les oliviers centenaires?

Bien que les oliviers centenaires puissent s’adapter à plusieurs climats, leur environnement préféré et naturel sont les climats chauds et secs.

On pense que ce sont les musulmans qui ont commencé avec les oliveraies, il y a des milliers d’années. La péninsule ibérique et les pays méditerranéens sont depuis des millénaires le berceau des oliviers centenaires.

Le climat chaud de nos terres facilite la croissance et la préservation de ces arbres centenaires qui sont l’image vivante de force et de résistance.

Cependant, ils sont capables de s’adapter aux changements, mais pas aux climats humides, ils ne tolèrent pas l’excès d’eau, ni le manque de lumière.

Principales caractéristiques des oliviers centenaires

Parmi les principales caractéristiques des oliviers centenaires figurent leur taille, qui varie légèrement entre les spécimens.

Mais généralement, ils se distinguent par leurs grandes dimensions, bien que plus petites que celles des oliviers anciens.

Ses couronnes exubérantes peuvent mesurer jusqu’à 20 mètres de périmètre, et peuvent atteindre deux mètres de hauteur. Alors que le périmètre de sa base, il peut mesurer entre six et huit mètres.

Certaines malles sont généralement creuses et piquées, avec des formes torsadées sublimes qui défient toute peinture de Dalí en duel. Chaque olivier centenaire est unique et spécial, avec une structure qui raconte son histoire sur terre à travers des centaines d’années.

Ce sont des arbres de soleil, ils aiment la lumière et ils sont tristes quand elle manque. Ce sont des spécimens qui tirent leur force et leur longévité du soleil plutôt que de l’eau.

Huile d’olive extra vierge d’oliviers centenaires

Les grands fruits des oliviers sont les olives, vénérées depuis toujours, comme fruits privilégiés de la société.

L’huile extra vierge est l’un des grands attributs des oliviers. Il était utilisé dans les temps anciens pour oindre les rois et pour d’autres cérémonies importantes.

Actuellement, ses propriétés médicinales et bénéfiques pour l’homme ont été prouvées, de sorte que sa consommation est devenue encore plus répandue.

La consommation d’huile d’olive aide à protéger le système immunitaire, à renforcer le cœur, à réduire le mauvais cholestérol et est riche en antioxydants.

De plus, en raison de sa teneur élevée en vitamine E, il aide à maintenir une peau et des cheveux sains. Et il agit même comme anti-inflammatoire.

Soin pour planter et entretenir un olivier centenaire

Si vous avez décidé d’acquérir un olivier centenaire, vous feriez mieux d’apprendre à prendre soin de cet ancien spécimen, afin qu’il puisse continuer à pousser.

La première chose à faire avant de la planter est:

Trouvez un bon emplacement: pas au nord, car cet arbre nécessite autant de lumière que possible, même artificielle, dans des climats ou des endroits sans autant de lumière naturelle.

Faites un trou trois fois plus grand que la base de l’olivier: veillez à lui donner son espace, cet arbre nécessite un endroit adapté en termes de lumière et d’espace pour pousser.

Nettoyez le terrain: une fois que vous avez trouvé l’emplacement et l’espace appropriés, assurez-vous de bien nettoyer le terrain. Sortez le tout du trou pour éliminer les racines qui pourraient apparaître sur d’autres plantes. Cela favorisera l’adaptation de votre olivier centenaire.

Utilisez du gravier et du sable dans le fond: pour aider votre arbre à s’adapter et à continuer à grandir, vous devez lui fournir certains conforts, l’un d’eux est de garder son sol drainé. Les oliviers centenaires ne tolèrent pas la stagnation de l’eau. Donc, mettre du gravier et du sable au fond d’aujourd’hui permettra à la terre de s’égoutter.

Ne plongez pas l’olivier à plus de 5 cm: ses racines ont tendance à se dessécher si elles sont loin sous le sol, veillez donc à ne les recouvrir que de terre d’environ 5 cm ou 800 mm.

Système d’irrigation goutte à goutte: comme il s’agit d’une espèce habituée aux sécheresses, vous l’étourdirez si vous y mettez beaucoup d’eau. Arrosez-les très peu, mais quotidiennement. Ou implémentez un système d’irrigation goutte à goutte.

Taillez les feuilles et les branches: coupez les branches et les feuilles qui poussent vers le bas, ou sur le tronc de l’arbre, cela l’aidera à conserver sa belle esthétique.

Symboles des oliviers centenaires

Ayant survécu aux grandes saisons de la planète, ils sont identifiés comme des symboles de résistance et de renouveau.

Dans la Grèce antique, les gagnants des Jeux olympiques ont été reconnus par un guir