En japonais: Seki-joju / Ishisuki. La vue des arbres poussant dans ou sur un rocher peut être assez dramatique, car ces arbres ont eu du mal à trouver des nutriments dans un environnement défavorable. Avec Bonsai, ces types de paysages peuvent souvent être imités à l’aide de pins. Ce guide décrit en détail comment créer une plantation rocheuse.

Comment créer une plantation de bonsaïs dans la roche?


Premièrement, il faut trouver le bon rocher. Il devrait avoir de nombreuses fissures et petits trous à l’intérieur pour donner à l’arbre l’espace dont il a besoin pour faire pousser ses racines. Ensuite, vous devez sélectionner l’arbre ou les arbres que vous utiliserez pour planter dans la roche. Les pins sont souvent préférés, mais les arbres à feuilles caduques peuvent également être utilisés. Les arbres choisis doivent être sains et avoir de longues racines, par conséquent, ils doivent avoir été plantés dans un grand récipient au moins l’année précédente avant de les utiliser dans la plantation de roche. Enfin, élaguez le substrat en mélangeant Akadama et la moisissure de jardin dans un rapport de ½ à ½ (lire l’article Bonsai Substrate pour des informations plus détaillées sur les mélanges de sol pour différentes espèces et climats, etc.).

Et alors? Soins ultérieurs


Une fois que vous avez créé la plantation de roche, vous pouvez terminer la composition en plaçant la roche sur un plateau plat. Taillez l’arbre immédiatement après l’avoir planté dans la roche pour diminuer la demande en nutriments de votre système racinaire. Commencez à fertiliser un mois plus tard, car la quantité limitée de substrat perdra facilement sa valeur nutritive. Arrosez également régulièrement, car le substrat est susceptible de sécher rapidement.

Créer une plantation de bonsaïs sur un rocher, étape par étape

Nous avons sélectionné une bonne pierre qui fera partie de la composition à l’intérieur d’un pot à bonsaï. Bien sûr, vous pouvez également faire pousser un bonsaï sur un rocher sans utiliser de pot; Mais un arrosage régulier sera extrêmement important!

  1. Nous plaçons la pierre dans le pot et la collons au fond.
  2. Attachez quelques fils au rocher à l’aide de colle, qui servira plus tard à ancrer les arbres au rocher.
  3. Puisque le pot a un trou de drainage, nous le recouvrons d’un filet pour empêcher le sol de se drainer lors de l’arrosage de l’arbre.
  4. Placez l’arbre sur le rocher et fixez-le à l’aide du fil qui a été précédemment placé.
  5. Une approche du rocher.
  6. La composition avec un bonsaï et le rocher terminé.