Vous souhaitez créer votre jardin et vivre dans un climat méditerranéen? Une bonne décision avant d’organiser votre espace nature est de considérer quel type de plantes convient aux températures méditerranéennes. De nombreuses plantes ont été introduites et se sont adaptées à ce climat bien qu’elles ne soient pas indigènes, ce qui servira à décorer et remplir votre jardin de beauté.

Il existe de nombreux types de plantes et d’arbres pour créer un jardin méditerranéen. Nous allons proposer les espèces les plus appropriées pour ce type de climat particulier. Les plantes qui correspondent à ce climat sont généralement résistantes aux températures élevées, résistent à la rareté de l’eau et ont besoin de longues périodes d’exposition au soleil. Les sols arides sont idéaux pour la croissance. Bien qu’en général, ils ne nécessitent pas de conditions de sol très particulières.

Pour créer votre jardin dans les régions méditerranéennes, un excellent moyen de répartir les plantes est de placer de l’herbe et de laisser un trou centré pour y mettre un groupe d’agaves. Ce sont de belles plantes aux feuilles épineuses et charnues disposées en rosette. Pour qu’ils supportent bien, le sol doit être bien drainé et il y a beaucoup de soleil. Sur les murs de la maison, ou même dans des zones très centrales, vous pouvez mettre des yucas. Ce sont des plantes pointues de grande valeur décorative. Lorsqu’elles fleurissent, elles laissent de belles fleurs blanches ivoire qui donnent un air très élégant au jardin.

Les espèces d’arbres comme les cyprès, les palmiers et les pins conviennent également au climat méditerranéen. Parmi les palmiers il est très intéressant et magnifique le palmier phénix à longues feuilles vertes et ses fruits sont les dattes oranges. Une autre alternative pour votre jardin méditerranéen est le cactus car il a besoin de longues périodes de soleil et pousse dans des sols très arides. Il existe une large sélection de cactus avec de nombreuses possibilités décoratives dans votre jardin. Les citronniers sont également une espèce parfaite pour ce type de temps. Ils sont petits, avec un beau feuillage, avec des fleurs de grande odeur et avec des citrons comme fruit coloré et saisissant.

Un autre arbre méditerranéen typique est l’olivier, une espèce très décorative avec un fruit très spécial. Il a un feuillage feuillu et un tronc sinueux. Il ne nécessite pas beaucoup d’arrosage et s’adapte très bien à la chaleur. En plus des arbres, vous pouvez également décorer votre jardin avec des fleurs de couleur et d’arôme intenses. Un bon choix est un arbuste feuillu appelé cure-pipe (Callistemun citrinus) qui a également des fleurs avec de longues étamines mauves, qui ressemblent à un plumeau.