L’un des points les plus importants de la culture des bonsaïs est qu’ils restent en vie et en bonne santé le plus longtemps possible. Bien que cela semble évident, beaucoup de gens s’inquiètent davantage d’aspects tels que la taille ou le câblage, perdant de vue un point fondamental qu’est la vie du bonsaï.

Parmi les facteurs qui décideront de la durée et de la qualité de vie du bonsaï, il y a le substrat que nous utilisons pour le cultiver. Le substrat est la base ou le sol où poussera notre bonsaï et grâce auquel il se développera, pour cette raison, nous devons faire un bon choix.

Le substrat le plus approprié pour faire pousser un bonsaï
La principale caractéristique que doit avoir le meilleur substrat pour un bonsaï est qu’il draine très bien l’eau et cela signifie que le substrat doit permettre à l’eau avec laquelle nous irriguons le petit arbre d’atteindre efficacement les racines et de ne pas rester stagnante. . Ce drainage est important car si le substrat retient de l’eau, il pourrait faire pourrir les racines du bonsaï et donc provoquer sa mort.
De plus, il est bon que le substrat contienne de l’akadma ou de l’argile granulaire de couleur rougeâtre ou brune, car de nombreux experts le recommandent comme une partie fondamentale du substrat parfait et il a été prouvé que, de cette manière, la durée de vie du bonsaï est prolongée. C’est un minéral d’origine volcanique que l’on ne trouve qu’au Japon et sa structure spécifique lui permet de maintenir un taux d’humidité idéal pour le bon développement du bonsaï. Ainsi, une base ou un sol contenant cette argile sera le meilleur substrat pour un bonsaï.