Bien que cela puisse paraître étrange, nous devons être prudents lors du choix du type d’eau que nous utilisons pour arroser un bonsaï. Le facteur qui détermine que le type d’eau est plus ou moins correct est sa composition chimique, c’est-à-dire les éléments de l’eau et comment ils peuvent affecter le bonsaï.

Dans de nombreux livres et guides sur le soin de ces plantes, il est précisé que la meilleure eau pour arroser un bonsaï, au-dessus du reste, est l’eau de pluie. Cette eau a une composition très équilibrée et nourrit correctement la plante. Mais, comme il est logique, nous n’aurons pas toujours de l’eau de pluie, à moins que vous n’ayez une citerne ou un captage de pluie, si vous avez accès à ce type d’eau mieux que mieux, votre bonsaï vous en remerciera.

Pour conserver cette eau, des récipients en argile ou même en bois sont recommandés, en évitant les récipients en métal ou en plastique. Il est toujours nécessaire d’ajouter quelques gouttes d’insecticide, car en raison de sa stagnation pour le stocker, cela peut entraîner l’apparition d’œufs de moustiques ou d’autres insectes.

Pour ceux qui n’y ont pas accès, une bouteille d’eau est recommandée. Ce type d’eau, de qualité inférieure à la pluie, présente un équilibre acceptable en termes d’éléments chimiques. Le principal inconvénient est son prix et la nécessité de le transporter depuis le point de vente. Vous pouvez également utiliser l’eau de rivière ou de lac qui est proche de votre lieu de culture, cette eau est très similaire à l’eau de pluie et fortement recommandée pour votre bonsaï.

Eau non recommandée pour arroser un bonsaï

Enfin, l’utilisation de l’eau du robinet n’est pas du tout recommandée. Ce type d’eau peut contenir beaucoup de chlore ou de fluor et cela ne profite pas au bonsaï, mais l’endommage plutôt gravement. Bien que ce soit l’option la plus simple et la moins chère, elle peut être très coûteuse pour notre bonsaï et votre santé, alors évitez de l’utiliser autant que possible.
N’oubliez pas que l’irrigation est une partie très importante de votre bonsaï, donc l’eau avec laquelle vous l’arrosez est tout aussi importante.