Vous avez un jardin avec pelouse et vous voulez qu’il soit bien entretenu, beau et luxuriant? Il est essentiel que votre jardin reçoive les soins nécessaires pour que la pelouse pousse saine et solide. Pour cela, il est essentiel qu’en plus de donner des vitamines et des nutriments, de temps en temps, vous apportiez de l’oxygène à la pelouse, afin qu’elle atteigne correctement les racines et améliore leur développement.

Si votre pelouse pousse davantage par temps chaud, c’est-à-dire pendant les mois d’été, le plus conseillé est de l’aérer dans la dernière période du printemps ou au début de l’été. Les types d’herbe à croissance chaude sont le buffle, San Agustín et les vermudes. Dans le cas où il pousse en automne et en hiver, par temps froid, vous devrez l’aérer afin qu’il puisse récupérer un mois seulement avant la période de gel. Les plus courants sont le lolium, la fétuque ou l’herbe bleue.

Une autre astuce pour savoir si vous devez ou non aérer votre pelouse est de prendre en compte la façon dont vous l’utilisez. Autrement dit, si vous conduisez habituellement dessus ou si vous marchez souvent dessus, il est préférable de l’aérer une fois par an, afin d’éviter que la terre ne se compacte trop. Si vous venez de le planter, vous devrez attendre plus d’un an, vous le laisserez donc pousser sain et feuillu.

• Mécanique: Cette méthode utilise une machine motorisée parfaite pour les grandes surfaces d’herbe. Son système de clous permet de faire rapidement des trous dans le sol qui favoriseront l’entrée d’air et d’eau.
• Manuel: le système manuel est idéal pour les petits jardins. Vous pouvez utiliser un type de cylindre ou de brochettes. Les deux aident à percer la terre pour lui fournir de l’oxygène et de la nourriture.

Une fois que vous avez sélectionné le type de machine que vous utiliserez pour aérer la pelouse, vous devez préparer le sol, afin que ce processus soit plus efficace. Par conséquent, nous vous recommandons de nettoyer et de couper l’herbe. De cette façon, vous permettra au sol d’être mieux préparé, sans éléments qui gênent l’entrée d’oxygène et de nutriments.

Ensuite, vous devez vérifier l’humidité du sol. Si vous remarquez qu’il est trop sec, en raison des changements météorologiques, vous devez arroser le sol quelques jours avant de procéder à l’aération. Pensez que le sol humide est plus mou, vous pouvez donc mieux travailler avec des forets, qu’ils soient manuels ou mécaniques.

Avec tout cela, il est temps d’aérer la pelouse. Mettez l’outil d’aération que vous allez utiliser dans l’un des coins de votre jardin. Vous devez passer le semoir suivant les rangées en ligne droite, tout au long de la pelouse, afin qu’il soit uniforme. Pour les zones les plus dures, il suffira de passer l’aérateur plusieurs fois; pour les plus doux, une fois suffira. Dans le cas où vous avez besoin de faire des trous plus profonds pour mieux aérer votre jardin, nous vous conseillons de passer la perceuse dans le sens opposé à travers la section la plus dure

Enfin, une fois le forage terminé, vous devez alimenter le sol en engrais. Pour faire pousser de l’herbe nouvelle et saine, saupoudrer de tourbe, de compost, de sable ou d’autres engrais chimiques. Grâce aux trous, ces nutriments seront absorbés beaucoup mieux et avec l’air, ils feront pousser les racines plus fortement.