Les vignes ou les vignes peuvent être étendues sur de grandes surfaces et former un vignoble ou elles peuvent être conservées dans des espaces un peu plus petits, comme un jardin ou de grands pots. Hormis ceux qui les cultivent pour gagner leur vie, il y a ceux qui en prennent soin pour les avoir comme plantes décoratives ou même pour donner de l’ombre dans le jardin ou la terre, ce qui en fait un endroit idéal pour placer une table et des chaises et profiter d’un endroit frais en été. Cependant, pour obtenir une meilleure croissance, pour que la plante soit feuillue et que les raisins soient de qualité, il faut tailler les vignes. Pour ce faire, vous devez savoir comment et quand le faire pour être efficace.

Types de taille de la vigne
Les vignes ou les vignes doivent être taillées plusieurs fois tout au long de leur vie, pour les garder en bon état et leur permettre de pousser fort, en les favorisant à feuillage et / ou à ce que leurs raisins soient valables à la consommation et savoureux. Ainsi, on peut différencier deux types de taille de la vigne selon l’objectif recherché:
Formation à la taille
Si la plante ou la vigne est jeune, la première taille est connue sous le nom de taille de formation car elle déterminera sa forme et sa force. Par conséquent, ces processus peuvent varier un peu selon que la plante est utilisée comme vigne pour les raisins de table, pour faire du vin ou comme vigne pour l’ombre. De plus, ils peuvent varier en fonction de la température et du climat de la région, du type de raisin ou de sa souche. Certaines formes courantes sont la taille de la vigne en verre et en treillis, mais il existe plus de techniques et de formes, vous devez donc utiliser ce qui est nécessaire dans chaque cas.
En verre, ce sera quand vous voudrez avoir un vignoble individuellement, bien qu’il y en ait plus sur le terrain, c’est-à-dire sans être joint à d’autres pour former un grand terrain. D’autre part, la technique du treillis sera utilisée pour créer des vignobles dans lesquels les vignes sont reliées par des fils ou des supports ou dans les cas où l’on cherche à utiliser une seule vigne pour ombrager une zone avec un support.

Taille de fructification

Lorsque la plante est déjà assez grosse et assez forte, avec la forme appropriée, pour pouvoir donner des raisins, normalement après quelques années, la taille de la fructification est effectuée. Celles-ci servent à contrôler la forme de la vigne et sa croissance, aidant ainsi les raisins à mieux se former car la lumière du soleil les atteindra mieux et ils seront plus aérés.

Comment et quand tailler une jeune vigne

Lorsque la vigne que nous voulons tailler est plantée récemment, c’est-à-dire qu’elle est jeune, elle est connue sous le nom de vigne et le processus est connu sous le nom de taille de formation. Il existe différents types de cela et dépendent de la forme et de l’utilisation que vous souhaitez donner, mais cela dépendra également de la météo et du type de raisin, qu’il s’agisse de raisins de table blancs ou noirs, par exemple, ou d’autres souches. La taille d’une vigne verte ou jeune pour la former peut se faire pendant les 3 ou 4 premières années. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de sécateurs et de gants si vous le jugez nécessaire.

Quand tailler une vigne pour la première fois

Tant la première fois que pendant ces premières années où la partie la plus importante de la formation de la vigne sera effectuée, la taille se fera toujours en hiver et au printemps. Ce sont les deux moments clés pour assurer une bonne croissance des plantes.

Plus précisément, nous devrons attendre le premier hiver après la plantation pour la première taille. Il faut essayer de ne pas le faire en plein hiver si dans la région où nous vivons il fait très froid, il vaut mieux le faire quand l’automne est fini car il faut attendre que les feuilles soient tombées mais il faut éviter les températures trop basses.
En hiver, nous enlèverons les branches de la saison précédente et celles qui ont séché et au printemps, nous couperons des pousses vertes si beaucoup ont poussé afin que la plante concentre ainsi ses efforts sur les nouvelles pousses les plus fortes.

Comment tailler une vigne jeune ou verte

La première taille doit choisir la branche ou la branche principale de la vigne, c’est-à-dire qu’elle est la plus forte et la plus droite. Il faut finir de retirer toutes les feuilles sèches qui peuvent rester dans cette branche principale puis couper le reste des branches les plus faibles à la base et le bourgeon que nous quittons doit être taillé en laissant 3 ou 4 bourgeons ou nœuds, dans le cas des raisins blanc, et 2 bourgeons ou nœuds dans le cas des raisins noirs.

En coupant les premières pousses, nous rendrons les suivantes plus fortes, ce que nous verrons au printemps dès qu’elle recommencera à germer.

Lorsque la vigne est dans la deuxième période de croissance, elle doit être taillée à nouveau, généralement au printemps, lorsque les pousses atteignent environ 30 cm de longueur.

Encore une fois, nous choisirons le plus fort et couperons les autres. Cette fois, nous allons attacher la branche à un support, la laisser continuer à croître et lorsqu’elle atteindra le sommet du support, nous la serrerons, de cette façon elle se ramifiera en créant deux branches solides.

Ceux-ci, pendant la croissance, doivent être pincés à environ 20 ou 25 cm de longueur.