Si vous aimez le jardinage et que vous aimez le bonsaï ou si vous souhaitez vous lancer dans la culture de ces petits arbres, il y a certaines choses que vous devez savoir pour réussir dans leur entretien. Bien que ce ne soit pas une tâche facile d’apprendre l’art ancien de prendre soin de ces petits arbres, il existe quelques concepts de base pour faire pousser correctement un bonsaï afin qu’il se développe et reste en vie le plus longtemps possible.

Irrigation: c’est le facteur le plus important de tous et celui dans lequel le plus d’erreurs sont généralement commises. Le bonsaï a besoin d’eau régulièrement et il vous indique quand il en a besoin car il aura un sol sec lorsqu’il aura à nouveau besoin d’eau, par conséquent, touchez le sol pour voir si vous devez l’arroser. Ne laissez jamais le sol être complètement sec. Bien qu’en hiver, ils n’aient pas besoin de beaucoup d’arrosage, vous ne devez pas le négliger.

Le compost: c’est la nourriture du bonsaï et il est donc très important que vous lui donniez les nutriments dont il a besoin, alors assurez-vous d’acheter un compost adapté à ces petits arbres.Dans le compost, il y a trois éléments clés: l’azote, le potassium et le phosphore . Assurez-vous que ces nutriments ne manquent pas dans votre bonsaï quand il en a besoin.

Les espèces: comme dans la nature il existe différentes espèces de bonsaï, chacune d’entre elles a des caractéristiques différentes et nécessite donc des soins très spécifiques. Obtenez des conseils sur les caractéristiques et les besoins des espèces de bonsaï avant d’en choisir une en particulier et choisissez celle qui convient le mieux à votre style de vie.

La période de l’année: les bonsaïs nécessitent beaucoup plus de soins dans les saisons qui favorisent leur croissance que, par exemple, en hiver. Bien que cela dépende de l’espèce de l’arbre, car il y en a comme les tropicaux qui nécessitent des soins tout au long de l’année. En hiver, vous devriez être plus prudent avec la culture de votre bonsaï et éviter certaines choses qui peuvent être une souche, comme les greffes.

Température: les espèces tropicales poussent mieux dans les climats chauds ou avec des températures élevées, tandis que d’autres espèces nécessitent des périodes de froid. Pour cette raison, il est essentiel que vous vous informiez sur les espèces que vous acquérez.

Ravageurs et maladies: comme toute plante, ils nécessitent des traitements phytosanitaires. Il existe des ravageurs très courants que vous devez savoir identifier et éradiquer.

Taille et câblage: gardez à l’esprit que ce sont des arbres miniatures et qu’ils doivent donc être taillés de temps en temps, tout comme les grands arbres. Le câblage vous permet de façonner et de styliser le bonsaï et est une technique qui nécessite beaucoup de soin car l’arbre peut être endommagé.

Le substrat ou le sol: comme tout arbre, le bonsaï dépend de ses racines pour vivre, il faut donc lui fournir les nutriments et l’eau dont il a besoin pour être en bonne santé. Le sol doit être poreux et bien drainé pour éviter les flaques d’eau. Vous pouvez fabriquer vous-même le substrat ou l’acheter déjà fabriqué.