La partie la plus importante des soins des macrobonsaïs est l’arrosage. La fréquence d’arrosage de l’arbre dépend de différents facteurs (espèce d’arbre, taille de l’arbre, taille et forme du plateau, saison de l’année, mélange du sol et climat) ce qui signifie qu’il est impossible de dire à quelle fréquence arroser votre bonsaï Cependant, si vous comprenez quelques règles de base, celles-ci vous aideront à savoir quand votre bonsaï doit être arrosé.

À quelle fréquence dois-je arroser mon macrobonsaï?


Comme indiqué ci-dessus, la fréquence d’arrosage dépend de nombreux facteurs pour fournir une règle exacte. Au lieu d’arroser régulièrement, vous devez apprendre à observer vos arbres et à savoir quand arroser. Bien sûr, un climat très chaud ou l’existence de vent vous obligeront à arroser plus fréquemment. Les recommandations suivantes vous aideront à arroser correctement vos macrobonsais:

Arrosez votre bonsaï lorsque le sol est légèrement sec
Cela signifie que vous ne devez pas arroser votre macrobonsaï lorsque le sol est encore humide, mais uniquement lorsqu’il est légèrement sec. Vous pouvez utiliser vos doigts pour contrôler l’humidité à la surface (et à l’intérieur) du sol. Lorsque vous acquerrez de l’expérience, vous pourrez voir (et remarquer) quand un arbre a besoin d’être arrosé.

N’arrosez jamais vos arbres régulièrement
Observez vos arbres individuellement plutôt que de les arroser avec une routine quotidienne jusqu’à ce que vous sachiez exactement ce que vous faites.

Utilisez le bon mélange de sol
Le mélange de sol a une grande influence sur la fréquence à laquelle vous devez l’arroser. Pour la plupart des bonsaïs, un mélange d’akadama, de pomice et de roche volcanique mélangé dans un rapport de ½ – ¼ – ¼ peut convenir. Cependant, vous devez utiliser un mélange qui retient plus d’eau (pour cela, utilisez une proportion plus élevée d’akadama) lorsque vous ne pouvez pas arroser vos arbres assez souvent. Lisez l’article sur les mélanges de terre pour le bonsaï pour des informations plus détaillées sur ce sujet.


Quand dois-je arroser?


L’heure à laquelle vous arrosez n’a pas vraiment d’importance, bien qu’il soit recommandé de ne pas arroser régulièrement à midi. À ce moment-là, le pot et le sol sont très chauds à cause de la lumière du soleil, l’irrigation abaisserait sa température très rapidement lors de l’arrosage avec de l’eau douce. Quoi qu’il en soit, il vaudra toujours mieux arroser que de laisser sécher nos arbres sous un soleil brûlant!