Il ne fait aucun doute que ces petits arbres sont pour le moins très curieux. Ils attirent beaucoup d’attention, car ils nous rappellent des paysages de la nature. Et, qui ne veut pas profiter d’un coin de forêt à la maison? Cependant, la maîtrise de la technique du bonsaï prend du temps, car l’une des vertus qu’il faut avoir si l’on veut entrer dans ce monde est la patience. Il faut identifier et respecter les cycles de l’arbre pour savoir quand il est temps d’effectuer les différents travaux.

Heureusement, il existe des espèces qui nous faciliteront beaucoup la tâche. Voyons quels sont les meilleurs bonsaï pour les débutants.

Sélection des meilleurs bonsaï pour les débutants
Prendre soin d’un bonsaï ne doit pas être compliqué, mais si nous choisissons des espèces très exigeantes, ce sera sans aucun doute, car nous devrons être très conscients de la plante, de la façon dont le climat l’affecte, et prendre des mesures pour qu’elle se porte bien. C’est pourquoi il est fortement recommandé, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, de commencer par des arbres résistants, comme ceux que nous avons commandés de la difficulté la plus faible à la plus grande:

Espèces végétales indigènes
Les espèces de plantes, et plus particulièrement les arbres et arbustes typiques de la région où vous habitez, sont idéales pour les débutants. Comme ils sont habitués aux conditions météorologiques, vous n’aurez pas à vous soucier de savoir s’ils sont froids ou chauds.

En fait, la seule chose à laquelle vous devrez penser est où vous allez les mettre, et bien sûr, les arroser, les fertiliser et les tailler chaque fois que nécessaire.

Quelques exemples de bonsaï de plantes indigènes de l’Espagne méditerranéenne seraient les suivants:

Ficus
Ceux du genre Ficus sont parmi les plus recommandés. Ils sont en croissance rapide, mais facilement contrôlables. De plus, ils tolèrent très bien la taille et guérissent les plaies sans pratiquement aucune trace (avec le temps, bien sûr).

Le seul inconvénient est que la plupart sont d’origine tropicale et / ou subtropicale, préférant ainsi les climats doux pour vivre, à l’abri du gel. Pour cette même raison, ils devraient être transplantés presque au début de l’été, surtout si les conditions météorologiques ne sont pas très favorables.

Ormes
Que dire des ormes? Ceux du genre Ulmus et Zelkova semblent être faits pour les personnes qui font leurs premiers pas dans ce monde. À croissance rapide, ils ne sont pas du tout exigeants, tant qu’ils sont correctement abonnés. Au fait, saviez-vous que si vous les cultivez dans une passoire pendant une ou deux saisons, vous les ferez épaissir le tronc d’une manière incroyable? Oui, oui, faites le test et vous verrez. Il faut juste garder à l’esprit qu’il faut utiliser un substrat très poreux pour que les racines soient très bien oxygénées et puissent absorber l’engrais qui sera utilisé pour la croissance.

Contrairement au Ficus, les ormes doivent être froids (avec des températures inférieures à 0 degré) pour pouvoir se développer sans difficulté.

Érables
Les érables sont des arbres à feuilles caduques qui ont été travaillés comme bonsaï depuis l’origine de cet art. Ils tolèrent très bien la taille, et comme il y en a beaucoup qui ont de petites feuilles et un beau tronc, il est facile de leur donner un style approprié.

Mais contrairement à Ficus par exemple, ils doivent vivre dans une région où le climat est tempéré et où il y a du gel en hiver. De plus, comme substrat, 70% d’akadama doivent être mélangés avec 30% de kiryuzuna, bien qu’il soit préférable de remplacer le kiryuzuna par le kanuma.

J’espère que vous avez trouvé votre bonsaï préféré.